< Retour aux actualités

Savez-vous tout sur les crèmes solaires ?

29.03.2018     Conseil beauté - Blog



Une crème solaire se périme t’elle ?

Sur une crème solaire, il faut toujours vérifier le petit symbole qui indique le nombre de mois de conservation de votre formule. Mais même si vous avez dépassé la date, ne jetez pas votre crème aussitôt. Elle est peut être toujours efficace, si elle ne sent pas mauvais, si elle n’a pas changé d’aspect et si elle ne s’est pas séparée en plusieurs liquides (si elle n’est pas déphasée). Cela dépend ce que votre crème contient. Il faut impérativement qu’elle protège contre les filtres UVA et UVB, d’ou l’intérêt de bien lire la notice. Pour les préserver au max, évitez de les laisser en plein soleil. Il vaut mieux les conserver dans un endroit frais et sec. Donc non, une crème solaire ne se périme pas forcément.

On met de la crème solaire s'il y a des nuages ?

OUI. Un voile nuageux laisse passer plus de 90% des ultraviolets. 

UVA et UVB, c'est quoi la différence ?

Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil.
Les UVB provoquent les coups de soleil. Ce sont visiblement les plus méchants, mais seulement visiblement.
Mais gare aux UVA ! Leurs longueurs d’ondes sont plus longues donc moins visibles. Ils sont plus vicieux. Ils pénètrent dans la peau en profondeur jusqu’au derme. Les UVA et les UVB accélèrent le vieillissement cutané. Alors le soleil oui, mais avec modération et bien protégé !

L’écran total existe t'il vraiment ?

La réponse est non. On ne peut pas arrêter totalement la lumière. En revanche, l'écran total protège totalement des UVB mais pas entièrement des vicieux UVA.

A quelle fréquence doit on mettre de la crème solaire ?

Si on reste à l’extérieur, il faut remettre de la crème solaire toutes les deux heures et surtout après chaque baignade.

Est ce que la crème solaire empêche de bronzer ?

Alors attention, les crèmes solaires ont été conçues pour se protéger des coups de soleil ou autres agressions mais pas pour vous empêcher de bronzer. Donc oui on peut bronzer en étant protégé ! Sauf si vous restez 10h à faire le beignet sur la plage… aucune crème ne pourra vous sauver. Soyez raisonnable !

Quel indice de crème solaire choisir ?

On choisit l’indice en fonction de l’ensoleillement et en fonction de sa peau. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous qui vous ramène sur le site Doctissimo. Le tableau est très clair et très bien fait.  Le meilleur conseil : remettez de la crème toutes les 2 heures. Ce n’est pas parce que l’indice est fort que votre crème protège plus longtemps ! Il n’est jamais bon de rester en plein cagnard. Il vaut mieux porter un chapeau, des lunettes et porter des vêtements légers si on passe la journée sur la plage. Un parasol est une bonne option.

Est ce que je peux utiliser la même crème solaire à la mer qu’à la montagne ?

Pas tout à fait… A la montagne, les UV vont se réverbérer dans la neige, beaucoup plus que dans la mer ou le sable. Et plus on monte en altitude plus la quantité d’UV augmente. C’est pourquoi, il faut mettre une crème solaire avec un indice fort et remettre régulièrement (toutes les deux heures). On a tendance à oublier à cause du froid, alors faites attention. Mais si le ciel est couvert protégez vous.

Est ce que les crèmes solaires bio sont mieux ?

La meilleure des réponses est sur le site internet de l'express: L'Express 

Est ce qu’il y a une vraie différence entre une crème solaire visage et une crème solaire corps ?

Pas vraiment, en tout cas pas en matière de protection solaire. En revanche, les crèmes solaires visages sont plus confortables au niveau de la texture.

Quelle crème solaire sur une cicatrice ?

Il faut protéger une cicatrice récente du soleil sinon elle risque de se pigmenter. Il suffit de mettre une couche épaisse de crème avec un indice de protection fort.

Est ce qu’on met une crème solaire sur un lit de bronzage ?

Oui ! Mais une crème spéciale adaptée aux UV artificiels. Une crème solaire habituelle si elle n’est pas parfaitement étalée (ce qui est très souvent le cas) peut laisser des tâches.

Est ce qu’une crème solaire est anti-ride ?

Par définition une crème solaire est un anti-ride. Si on se protège du soleil on recule forcément les effets du vieillissement cutané. Certaines crèmes ont en plus des effets anti-âge puissants : anti-oxydant et anti-glycation. Ils vont neutraliser les radicaux libres et réparer l’ADN des cellules de la peau.

Faut-il gommer sa peau pour mieux bronzer ?

Oui. Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes et donc affine le grain de peau. Lisse et nette, votre peau bronzera mieux ! On ne vous le répétera jamais assez mais n'oubliez pas de vous hydrater !

Est ce qu’une crème solaire peut remplacer une crème de jour ?

Oui elle peut. Mais si vous voulez une hydratation maximale, il est toujours recommandé de mettre une crème de jour, puis votre crème solaire.

Crème solaire ou huile ?

À vous de choisir ! Les huiles sont maintenant très performantes et vous protègent aussi du soleil. Il suffit de regarder l’indice.


< Retour aux actualités
Livraison
Livraison gratuiteà partir de 130€
Echantillons
Echantillons offertsà chaque commande
Fabrication
Fabrication100% française
Paiement
Paiementsécurisé
© Chateau Berger Cosmétiques . Tous droits réservés . Mentions légales . Conditions générales de vente